Comment aménager sa salle à manger ?

Si vous souhaitez aménager ou réaménager votre salle à manger, vous trouverez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour relooker cette pièce à vivre et en faire un espace de vie agréable et moderne.

L’aménagement de votre salle de séjour peut se faire en ajoutant des éléments décoratifs, une nouvelle table à manger, chaise, meuble salle à manger, buffet et tout autre mobilier pour les petits et grands espaces.

Réussir l’aménagement de sa salle à manger

La salle à manger est un véritable lieu de vie et de partage et l’espace peut être occupé de différentes façons. Il est important de prendre en compte la superficie de l’espace et sa disposition pour optimiser l’agencement de la pièce et la circulation.

Réussir l’aménagement de sa salle à manger passe aussi par l’ambiance et le style que vous souhaitez donner à la pièce : style scandinave, cosy, rustique, chic, industriel, contemporain… Les éléments de décoration et d’ameublement doivent être choisis pour créer un ensemble harmonieux et lumineux.

Votre salle à manger est la pièce qui comprend à la fois l’espace salon et le coin repas. Il est important de bien séparer votre salle à manger pour délimiter ses zones de vie différentes. Il existe différents systèmes pour séparer le coin salon du coin repas. Vous pouvez par exemple faire la séparation grâce à un meuble type buffet ou bahut, une console ou un meuble-bar ou un canapé d’angle par exemple.

Il n’y a pas de règle concernant la superficie à attribuer à chacune des zones pour la délimitation, le plus important est de bien choisir les dimensions et formes des meubles pour que circuler facilement dans la pièce.

Décoration : comment décorer sa salle à manger ?

Le mélange de matières et des couleurs est très tendance et rendra votre salle à manger unique et authentique. Nous vous conseillons de choisir une palette de couleurs en amont pour décorer votre pièce et éviter de surcharger visuellement l’espace. Tenez compte de la luminosité de la pièce et de la couleur de vos murs.

Si vous souhaitez apporter une atmosphère chaleureuse à votre pièce, misez sur du bois, des couleurs chaudes, un tapis… Chaque élément décoratif a son importance et doit être choisi minutieusement pour insuffler l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur. Au contraire si vous souhaitez donner à votre salle à manger une ambiance plus épurée, misez sur des couleurs froides, des matériaux type verre, métal.

Ameublement : Quels meubles pour la salle à manger ?

Concernant le mobilier, définissez vos besoins, votre budget et la taille dont vous disposez dans les deux espaces de votre salle à manger. Si l’espace est restreint, misez sur des meubles de rangement comme des étagères. La table sera l’élément central de votre coin repas. La table doit correspondre à l’espace dans lequel elle sera placée. Aussi, il est important d’appréhender le nombre de personnes qu’elle pourra recevoir. Pour un espace restreint, la table ronde est conseillée pour fluidifier la circulation dans la pièce. La table rectangulaire classique, elle, s’avère très pratique pour une famille nombreuse. Vous pouvez aussi choisir une table modulable lorsque vous avez des invités.

Si le coin salon est plus petit que le coin repas, vous pouvez privilégier un petit canapé associé à deux fauteuils ou deux petits canapés qui permettront de mieux structurer la zone salon. Pour gagner en rangement, le buffet ou bahut sera très utile, car il offre un large volume de stockage pour ranger votre linge de table et votre vaisselle par exemple.