Le canapé-lit : modularité et praticité

Pourquoi choisir un canapé convertible ?

Comme son nom l’indique, le canapé-lit (aussi appelé canapé convertible) est meuble ayant deux fonctions : il sert à la fois de couchage et d’assise. Il peut être installé aussi bien dans salon, une chambre ou un petit espace comme une chambre d’ami, un studio ou encore un logement de vacances.

Il offre donc un gain de place indéniable et s’adapte à nos habitations qui sont composées, bien souvent, de petites surfaces. Cependant, choisir un canapé-lit pour y dormir occasionnellement ou tous les jours ne se fait pas selon les mêmes critères. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Banquette clic-clac Marina

Quels sont les types de canapés-lits disponibles sur le marché ?

Il existe trois sortes de canapé-lit : le BZ, le clic-clic et la banquette-lit. Quelles sont leurs caractéristiques ?

La banquette BZ est le canapé convertible le moins cher du marché. Son drôle de nom vient de la forme de son mécanisme : replié, il forme un B et se déplie en accordéon en formant un Z. Le BZ existe en plusieurs tailles : du fauteuil (qui convient pour coucher une seule personne) au trois places (pour installer deux personnes confortablement). Le BZ est apprécié car assis ou couché, vous êtes toujours tourné dans la même direction : il est donc pratique pour regarder la télévision par exemple. Par ailleurs, il se plie et se déplie facilement et sa housse peut faire office de couverture.

Là encore, le clic-clac doit son nom à son système d’ouverture : il se déplie en deux temps (le clic et le clac). Afin de le déplier, il convient de soulever l’assise pour faire basculer le canapé vers l’arrière. Lorsque vous attendez le “clac”, rabaissez l’assise. Pour le refermer, il faut soulever l’assise à 90° : au “clic”, ramenez l’ensemble du canapé vers vous. Ce type de canapé-lit est généralement plus large que le BZ : il offre plus de place assise ; il dispose, de plus, d’un coffre qui vous sera très utile pour ranger couvertures et oreillers.

Enfin, la banquette-lit cache dans son coffre un vrai lit de place.

Comment bien le choisir ?

Pour un canapé-lit destiné à un couchage occasionnel, un matelas de 6 mm d’épaisseur suffira ; pour un couchage plus régulier, préférez un matelas plus épais : une dizaine de cm conviendra. Quant au couchage quotidien, choisissez un matelas de 14 à 18 cm d’épaisseur ayant une densité supérieure à 30 kg/m³ (c’est ce type de matelas qu’Atlas propose généralement).

Pour un usage régulier à quotidien, outre le confort du matelas, choisissez un canapé convertible facile à installer, utiliser et à ranger : le BZ pourra convenir car il permet un couchage et une assise dans la même direction. De même, préférez des canapés-lits de qualité afin que le mécanisme d’ouverture résiste à un usage intensif. Atlas a fait le choix de la qualité en privilégiant des matériaux de qualité.

Par exemple, la banquette BZ Colorado convient parfaitement pour un tel usage, en particulier pour les petits espaces de vie. Quant à la banquette clic-clac Marina, elle offre une belle dimension de couchage tout en disposant d’un espace de rangement confortable grâce à son coffre.

Partager ce post