Comment bien choisir, sans se tromper,  un canapé en cuir

Pour un bon canapé en cuir, il y a quatre règles à respecter à la lettre : le cuir, son épaisseur, la structure et le prix.

Vous êtes perdue et ne savez plus comment vous orienter pour choisir votre futur canapé...

De manière générale, nous vous conseillons plutôt les canapés en cuir, plus faciles d’entretien que les canapés en tissu. Idée reçu, "le cuir est froid l’hiver et chaud l’été". Pour certains canapés en cuir dont le traitement du cuir est haut de gamme, vous n’aurez pas ce souci. En l’occurrence, veillez à ce que votre canapé ne soit pas en PVC ou bycast (imitation cuir) ou encore cuir reconstitué (accueil désagréable et mauvaises sensations). La qualité intemporelle du cuir vient embellir vos meubles de salon. Atlas vous propose des fauteuils et canapés au design très élégant et au confort inégalable, pour être sûr de vous relaxer dans les meilleures conditions.

Craquez pour nos canapés en cuir véritable : cuir blanc pour l’esthétisme minimaliste  cuir de buffle ou cuir de vachette nos canapés et fauteuils en cuir garantissent une qualité sans concession. Le cuir possède une chaleur donnant à votre salon une atmosphère chaleureuse, différente d’un canapé tissu.

Voici nos conseils ; ils peuvent être appliqués à votre futur canapé mais aussi canapé d’angle, canapé relax, etc.

1.     Le canapé doit être 100 % cuir . Bannissez les canapés en cuir + croûte de cuir, en cuir + bycast (c’est de la croûte de cuir avec une pellicule de plastique), en cuir + PVC (communément appelé plastique, oui cela existe aussi malheureusement sur les canapés…) et toutes les compositions qui n’indiquent pas explicitement canapé 100 % cuir sur tout le canapé. Les côtés et le dos sont aussi importants que le reste du canapé. Si votre canapé n’est pas tout en cuir, le rendu général du canapé ne sera pas uniforme et il se peut même que la croûte de cuir (ou bycast ou PVC) ne soit pas de la même couleur ni du même grain que le cuir.

2.     Le canapé doit être en bois massif. Évitez les bois tropicaux, les canapés dont la structure est en bois reconstitué uniquement (panneaux de particules, multipli, aggloméré, etc.). Une bonne structure de canapé est la garantie de la longévité de votre canapé en cuir.

3.     Le canapé doit être recouvert de "vrai" cuir pleine fleur (brut non corrigé pour l’aspect authentique) ou vachette (corrigé et rectifié des imperfections naturelles). Évitez les cuirs trop fins. Un cuir trop fin (moins de 1,3 mm) est un cuir qui a été coupé dans le sens de l’épaisseur afin de faire de la croûte de cuir (pour la partie inférieure) et un cuir bas de gamme (pour la partie supérieure). Les cuirs trop fins servent à certains fabricants à utiliser deux fois la même peau et à faire des canapés très bas de gamme.

4.     Le canapé doit avoir un prix. Un prix rassurant, gage de qualité. La qualité a un prix pour tout et cela est le cas aussi pour votre futur canapé. Un canapé cuir peu cher est un canapé bas de gamme dont la qualité a été rognée pour baisser le prix..

Naturellement, évitez tous les canapés dont la description est évasive sur l'un des trois premiers points. Vous avez maintenant les premières armes pour bien choisir votre canapé. Même si cela est une question de feeling, attention de bien respecter les quatre points clés.

Partager ce post