Comment aménager son salon ?

Le salon est le cœur de votre foyer, il doit être accueillant, étant donné qu’on y passe beaucoup de temps il est important de l’aménager pour qu’il soit fonctionnel.

On peut y faire de nombreuses activités, comme recevoir, on y passe des moments en famille ou entre amis, c’est un lieu de passage important. On y lit, flâne, regarde la télévision, s’assoupit…

En général, en retrouve le même type de meuble salon qui le constituent, comme un canapé, des assises une table basse, un espace TV, des rangements…

Chaque salon est unique, car il est façonné à votre image, en fonction de vos habitudes et de votre personnalité.

Nous vous donnons quelques conseils et idées décoration pour réaménager et relooker votre salon.

Comment procéder pour aménager son salon ?

Lorsque vous souhaitez aménager votre salon, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Combien de personnes vont passer des moments dans cette pièce, êtes-vous seul, en couple, une famille avec des enfants… Il faut notamment penser à la taille de votre espace pour imaginer comment l’aménager.

Les espaces et les volumes

Pour aménager votre salon prenez en compte les volumes de cette pièce, le nombre de mètres carrés, la hauteur sous plafond, mais aussi la forme de la pièce.

Ces éléments auront une influence sur la disposition et les distances entre les meubles.

Pour bien démarrer votre projet vous pouvez esquisser un plan pour avoir notion des différents espaces selon la taille de vos meubles et leurs formes.

Si vous avez un salon plutôt de forme carrée, jouez avec les courbes et les couleurs pour trancher avec l’aspect linéaire de la pièce, afin de créer des illusions de rondeur. Éviter notamment de mettre au centre de la pièce votre canapé.

Pour agencer un petit salon, pensez aux espaces de circulation, pour cela essayer de désencombrer la pièce, choisissez des meubles qui ne sont pas trop imposants.

Toujours pour agrandir les volumes, choisissaient des espaces de rangement précis pour laisser des pans de mur libres.

Pour finaliser l’aménagement de cette pièce, vous pouvez ajouter des miroirs pour donner un aspect de profondeur. Positionné face à une fenêtre, il reflétera davantage la lumière, baignant votre espace de clarté.

Comment choisir vos meubles de salon et leur disposition ?

Lorsque vous prévoyez de changer la décoration d’intérieur de votre salon, tout part d’un élément : le canapé. Nous vous donnons nos astuces pour bien choisir sa taille, sa forme, la matière…

Sa place dans la pièce déterminera l’agencement du reste de la pièce, contre un mur pour un gain de place ou au milieu de la pièce pour délimiter l’espace comme une cloison.

Il doit être orienté face à l’espace que vous souhaitez mettre en valeur comme un point de vue, une petite table basse, votre télévision …

Une fois cela choisit, vous pouvez commencer à articuler votre mobilier de salon autour de cet élément.

Par la suite, imaginez l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salon. Si vous avez envie de faire de cette pièce un lieu de convivialité et de partage, positionnez en face du canapé d’autres assises. Disposez ces assises autour d’une table basse pour faciliter les échanges avec votre entourage ou vos convives.

D’autres meubles vont venir apporter de la vie dans cette pièce, comme une bibliothèque par exemple. Pour conserver cet espace comme un lieu de détente essayer de ne pas placer votre bibliothèque face à votre canapé, car c’est un meuble qui renvoie de nombreuses informations, elle viendrait donc encombrer votre champ visuel.

Pour ce qui est de déterminer la position de votre meuble TV, penser à ne pas le mettre à contre-jour pour éviter les reflets, prenez aussi en compte les prises électriques pour vos branchements.

Si vous avez des recoins atypiques, ne les voyez pas comme une tare, mais plutôt comme un avantage, vous pourrez les exploiter en y mettant des étagères.

Un dernier point essentiel à prendre en considération : l’éclairage. En plus de la lumière naturelle, pensez à jouer avec plusieurs sources de lumière. Jongler entre des lumières directes et indirectes. L’idéal étant d’avoir trois types d’éclairage, vous pouvez donc disposer des lampadaires, des suspensions, ou des liseuses pour un coin lecture…

Une fois votre espace aménagé, venez le finaliser avec des éléments de décoration pour sublimer et donner l’ambiance que vous souhaitez à votre salon.