Le pouf, tous ses avantages

Qu’est-ce qu’un pouf ?

En matière d’ameublement, le terme de pouf désigne un objet de forme variée (rond, carré, rectangulaire, etc.), de la hauteur d’une assise de canapé, ne comprenant pas de dossier ni de bras. Son utilisation principale est de prolonger un fauteuil et d’ainsi pouvoir allonger ses jambes. Quand vous recevez des invités, le pouf de salon peut également servir de siège d’appoint.

Pouf

Un peu d’histoire

Le mot pouf semble trouver son origine aux confins de la culture arabe où il désigne un coussin haut. Il était principalement utilisé lors des repas où les convives avaient pour coutume de s’asseoir en tailleur près du sol afin de partager un plat. Même si la tradition a tendance à se perdre, il est encore possible de trouver ces poufs ancestraux, ronds, en cuir et décorés de motifs géométriques, dans les souks des villes du Maghreb.

Plus tard, aux alentours du 19e siècle, on retrouve le pouf de salon dans les intérieurs cossus où il est exclusivement utilisé pour le repos des jambes, et permet de pouvoir s’étendre tranquillement après une journée de travail. Puis, de fil en aiguille, les modes ont changé et il a inspiré les créateurs du monde entier qui en ont fait un élément central de la décoration d’intérieur.

Quel pouf choisir ?

Si vous recherchez une unité dans votre salon, vous pourrez choisir un pouf assorti à votre canapé comme le pouf PEPE par exemple. Mais rien ne vous empêche d’opter pour un différent, comme le pouf Diana qui se décline en différents coloris pour apporter une touche d’originalité et de peps à votre intérieur.

Dans quelle pièce utilise-t-on un pouf ?

C’est bien évidemment dans le salon que le pouf trouve le plus facilement sa place. Mais il a de plus en plus ses entrées dans la chambre à coucher où il est très utile quand vous cherchez un endroit pour vous asseoir afin de mettre vos chaussures par exemple.

Quelle différence entre un pouf et une poire ?

La poire fait partie de la même famille que le pouf, on parle d’ailleurs de pouf poire (mais ces deux objets n’ont en commun que la fonction d’assise). Sa structure en forme de poire est remplie de petites billes et permet ainsi de se lover dans ce fauteuil ultra confortable pour regarder la télévision ou lire un livre. En plus du salon, le pouf poire est de plus en plus présent dans les chambres d’enfant et d’ados.

Les poufs aujourd’hui

Beaucoup moins sages que leurs aïeux, les poufs de salon et les poires d’aujourd’hui adoptent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et deviennent des objets de déco à part entière du salon ou de la chambre. Directement au sol ou sur des petits pieds façon tabouret, ils peuvent aussi devenir multifonctions en se transformant en petits coffres de rangement dans lesquels la télécommande, le programme télé et les manettes de la console trouveront parfaitement leur place.