Les tendances 2020 en termes d’ameublement

La décoration d’intérieur, c’est comme la mode : il y a de tendances, et des fashions faux pas à ne pas faire ! Pour vous éviter ce genre de déconvenues, nous avons décrypté pour vous les nouvelles tendances déco de 2020 !

Les couleurs de l’année

En 2020, pas de véritables changements côté couleur même si l’on peut oser quelques petites choses. Le vert et toute sa palette de dégradés restera très présent dans les intérieurs pour une tendance nature qui s’affirme. Il pourra s’orienter vers du kaki, mais attention de ne pas tomber dans un excès d’esprit jungle ! Dans la même lignée, le terracotta garde sa place de teinte chaude de prédilection qui s’accorde bien avec les canapés basiques. Le bleu, lui aussi, se maintient sur le podium des couleurs qui durent dans le temps, avec une petite nouveauté qu’on adore : le bleu menthe, qui donne du peps à la pièce. La surprise de cette année la voilà : on se permet des touches d’orange, de jaune et même de prune : du coup, on file dans le magasin de meuble Atlas le plus proche pour offrir à notre salon un tapis Anoki purple!

Tendances 2020 couleurs

Avec les murs, les sols et les plafonds, on fait quoi ?

Les plafonds restent blancs, ça, ça ne changera sans doute jamais. Comme d’habitude, les poutres éventuelles sont mises en valeur ou camouflées par blanchiment suivant le style recherché. Quant aux sols, ils vont vivre un retour au naturel en 2020 avec une recrudescence du parquet. Le béton brut pourra également être envisagé. Si vous avez du carrelage au sol et pas l’intention d’en changer, vous pouvez miser sur des tapis en fibres naturelles piochés dans la gamme Jaipur (100 % laine, tissés à la main) de votre magasin de meubles Atlas. Pour ce qui est des murs, le total white laisse la place à des murs colorés, mais un seul par pièce et, nouveauté, on se permet que les couleurs soient différentes, même quand les pièces donnent les unes dans les autres, tout en veillant à ce que les teintes s’accordent.

Tendances 2020 murs, sols, plafonds

Quid des meubles ?

En 2020, les lignes droites et classiques vont laisser la place à plus de courbes et de volupté. Plus question de chercher du passe-partout, le bahut doit se voir et devenir une pièce maîtresse de la décoration, comme ce sera le cas si vous vous décidez pour une enfilade Flows vendue par les magasins d’ameublement Atlas. Pour les meubles hauts, on misera tout sur les vitrines qui laisseront transparaître des objets de déco qui seront ainsi savamment mis en valeur. La table de salle à manger se veut aussi tout en transparence et la table carrée arrondie Salsa sera parfaite pour accueillir vos dîners entre amis. Une petite nouveauté au niveau des meubles : la desserte reprend du service et trouve sa place aussi bien dans le séjour, le salon, que dans la cuisine. Elle peut être moderne ou rétro, sage ou colorée, tout est permis !

Tendances 2020 meubles

Le bureau trouve sa place

À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes optent pour le télétravail. Il faut donc pouvoir trouver un petit espace dans l’habitation capable d’accueillir le minimum indispensable pour travailler (un ordinateur portable ou fixe, une imprimante, du petit matériel de bureau, des dossiers, etc.). En 2020, c’est décidé : on arrête de planquer le bureau dans un placard et on lui trouve une place de choix, avec une bonne situation près d’une source de lumière naturelle.

On réfléchit à une table en harmonie avec le reste de la pièce : un bureau avec tiroir Grace II si on est dans un intérieur moderne, un bureau 2 tiroirs Pargas dans un environnement plus rétro, ou un bureau d’angle Felix pour les basiques. On y accorde une chaise de bureau et on fixe des étagères au-dessus (ou un pegboard) pour y ranger toutes ses affaires. Si on veut que la place du bureau soit encore plus marquée, on pense à tapisser ou à peindre le mur sur lequel il est accolé d’une autre manière que le reste de l’environnement pour un effet pièce à part garanti !

Tendances 2020 bureau

Les ombres comme objet de déco

Cette année, on retombe en enfance et on joue avec les ombres ! Non, vous ne rêvez pas, l’ombre va bien devenir un élément de déco ! Comment ? Grâce à des lampes à suspendre ajourées comme le lustre cage lumière ou la suspension fibre que vous trouverez dans les rayons de votre magasin Atlas. Une fois allumées, celles-ci projettent des ombres sur le plafond qui donnent un aspect différent à la pièce, plus mystérieux.

Sur les meubles, on use et on abuse des lampes à poser de style lampions asiatiques en lamelles de bambous, de toutes les tailles et de toutes les formes. On accueille avec plaisir les photophores de toutes sortes, qui vont faire danser la lumière dans la pièce. En 2020, on veut voir clair (comme les autres années !) mais on préférera multiplier les sources plutôt que de se focaliser sur 2 ou 3 luminaires de forte puissance.

 

Le cocooning revient en force

Il n’était pas parti bien loin, mais avait tendance à être moins présent quand on parlait de décoration d’intérieur : en 2020, il fait son grand retour sur le devant de la scène. Au programme des couleurs chaudes et douces (mauve, rose, rouge, jaune pâle, mais aussi toute la gamme des bruns) et des matières dans lesquelles on voudrait rester emmitouflé toute la journée comme du velours ou de la laine bouclée. Côté meuble, la méridienne réapparaît dans les salons, recouverte de coussins tous plus moelleux les uns que les autres, et les poufs sont plus que jamais plébiscités.

Et bien évidemment, tout cela sera posé sur un tapis ultra-douillet à poils longs. Partout, on recherche la simplicité et le bien-être, même dans la vaisselle où le mug en terre cuite devient indispensable pour prendre un chocolat lors des longues soirées d’hiver (en plus, il maintient la boisson à bonne température très longtemps… What else ?). Enfin, et ça vous auriez bien tort de vous en passer, pensez à vous procurer une bouillotte, un coussin et un plaid Tender assortis dans votre magasin de meubles Atlas pour passer la saison froide au chaud !

Des fleurs, des plantes, de la nature !

Vous aimez les fleurs ? En 2020, vous allez être servi ! Il y en aura partout dans la maison : sur les rideaux, sur les murs tapissés, sur les coussins, sur les draps, sur les serviettes et, grâce à la collection Porto proposée par les magasins de meubles Atlas, il y en aura même sur les tapis ! Au-delà des imprimés, la décoration d’intérieure nouvelle génération a besoin de faire entrer la nature dans son quotidien : un bouquet de fleurs fraiches fait toujours plaisir et les plantes vertes restent un classique, mais la grande découverte de la saison, c’est qu’on ne boude plus les plantes artificielles, et pas seulement celles qui ressemblent à s’y méprendre à des vrais : on ose aussi les fleurs en plastique aux couleurs flashies !

Petite astuce : vous adorez les cactus, mais avez peur que vos enfants se piquent dessus ? Pas de problèmes : dans votre magasin d’ameublement préféré le cactus se fait vase (Cactus vase Arizona) ou porte manteau (Porte manteau City). Autre astuce : si vous avez la main verte, trouvez un coin de cuisine où poser une petite jardinière dans laquelle vous planterez des herbes aromatiques pour un effet wahou assuré !

Tendances 2020 nature

Le grand retour de la frise murale

On la croyait jetée aux oubliettes, mais c’était sans compter sur sa capacité à renaître de ses cendres ! La frise murale revient dans nos intérieurs, mais pas question qu’elle soit en papier peint bariolé de figures géométriques et qu’elle sépare une couleur haute d’une couleur basse, ça, ce n’est pas encore revenu à la mode. Non, là, elle permet de casser une hauteur de mur ou d’attirer le regard sur un mur blanc. Elle se compose de cadres photos, ou d’une longue étagère avec des plantes, ou encore de petits miroirs. L’important, c’est que cette coupure visuelle aille bien d’une extrémité à l’autre du mur : elle va ainsi le séparer entre une partie basse qui accueillera les commodes ou les bahuts et une partie haute réservée à la décoration murale. On peut imaginer toutes sortes de choses pour la frise, à plat ou en relief, à coller façon stickers ou à peindre pourquoi pas. Elle trouvera sa place dans n’importe quel espace de la maison, notamment dans la salle de bain et la cuisine, deux pièces d’où elle n’est en fait jamais vraiment partie…

Voilà, vous savez tout ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre magasin d’ameublement Atlas préféré pour dénicher tout ce qu’il vous faut pour votre déco spéciale tendances 2020 !