Les tendances actuelles de style en ameublement

Vous allez bientôt déménager et êtes en panne d’inspiration quant au style que vous voudriez donner à votre nouvelle demeure ? Vous ne pouvez plus voir votre intérieur vieillot et rêvez de tendances actuelles ? Pas de panique, votre magasin d’ameublement Atlas est là pour vous aider ! Pour tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les 6 styles de décoration d’intérieur les plus en vogue actuellement, suivez le guide !

1. Le style nordique

Le style nordique est petit à petit devenu un incontournable quand on parle de déco d’intérieur. Contrairement aux idées reçues, il ne correspond pas à des pièces d’un blanc immaculé comme la neige, mais fait la part belle aux couleurs chaudes pour les accessoires : le tapis Touch Me Powder rose pâle vendu par votre magasin d’ameublement Atlas par exemple, y trouverait parfaitement sa place ! Pour les meubles, ce sera le bois brut et les lignes épurées qui seront misent à l’honneur (table 160X100 (Plateau E) Concept Tables), mixées avec du métal pour les luminaires que l’on retrouvera disséminés un peu partout dans la maison : n’oubliez pas que la nuit tombe très vite dans les pays nordiques !

Alors on n’hésite pas et on abuse des suspensions cage lumière, des lampes à poser volcanique 2B et des lampadaires Copenhagen. La salle de bain aussi se prête très bien à ce style de déco, car les équipements sanitaires sont déjà la plupart du temps blancs, ce qui est une bonne base. Il faudra y associer des matériaux naturels comme le bois et du linge de toilette d’une couleur chaude. Le truc en plus : agrémentez les étagères de paniers de la même couleur que votre linge de toilette pour renforcer le côté cosy de la pièce (et cacher votre petit foutoir par la même occasion !).

2. Le style rétro-vintage

Amusant : l’un des styles de déco d’intérieur très actuel est celui qui utilise des objets du passé ! Mais qu’importe : on aime ses couleurs vives qui donnent de l’énergie à la pièce et les motifs psychédéliques des papiers peints. Pour les meubles de cuisine, vous n’allez pas être étonnés si l’on vous dit que le formica est indispensable !

Dans le salon, on retrouvera des fauteuils IVO venus directement des années 70 et dans la chambre, on optera pour une tête de lit Genova aux motifs intemporels.

Partout, le plastique aux couleurs flash aura sa place et si on opte pour du bois, on se tournera vers des essences pas trop claires comme le chêne qui correspondent le plus à ce style. N’hésitez pas à envisager des meubles tout en courbes comme la table pied central Flows, qui restent un must du rétro. Et surtout, lâchez-vous sur les sculptures métal proposées par votre magasin de meuble Atlas favori pour donner mille reflets à votre intérieur. Le truc en plus : investissez les greniers de famille pour dénicher de la déco à moindre frais qui, en plus, aura une valeur sentimentale !

3. Le style British

On entend parler de ce style de plus en plus souvent, mais savons-nous vraiment à quoi il correspond ? À une décoration bleu roi et rouge pompier pour rappeler les couleurs de l’Union Jack ? Oh que non ! Le style British allie le charme des couleurs pastel avec des meubles à la fois élégants et rustiques, et des fauteuils confortables dans lesquels on pourra prendre le temps de boire le thé en toute tranquillité. Un incontournable du style anglais : les fleurs sur les rideaux et les nombreux coussins, et les couleurs poudrées. Une petite couverture aussi, comme le plaid Tender, afin que votre royale personne ne prenne pas froid durant les fraîches soirées d’automne.

Les meubles seront exclusivement en bois, brut ou blanc, pratiques, avec des lignes droites plutôt classiques comme la vitrine 2 x 2 portes Oakdale dont les portes vitrées laisseront entrevoir votre vaisselle la plus raffinée à l’effigie des membres de la famille royale. Pour ce qui est de la british cuisine, celle-ci voue un culte au bois et à la pierre dans le plus beau style cottage. La déco s’y fait aussi rangement et l’alignement des casseroles en cuivre rutilantes reste un must dans ce style. Le truc en plus : si la cuisine est ouverte sur le salon et la salle à manger, veillez à harmoniser la décoration et faites-vous plaisir avec la collection Denim de votre magasin de meubles Atlas : le plateau sur la table basse du salon, le saladier sur la table de salle à manger et la théière sur le comptoir de la cuisine seront du plus bel effet !

Tendances british

4. Le style jungle chic

L’avantage de ce style, c’est qu’il est basé sur du mobilier basique auquel vient s’ajouter une déco très ciblée. C’est le style par excellence dont on peut se lasser, car les grosses pièces restent classiques. Pour le mettre en place dans votre salon par exemple, rien de plus simple. Commencez par tapisser un mur avec du papier peint décoré de feuilles, d’arbres ou tout autre motif rappelant la jungle. Pour le sol, misez sur du parquet qui se marie avec tout. Le canapé, on le choisit classique et dans une couleur neutre comme le canapé 3 places Amelia, que l’on agrémentera de coussins dans les tons verts, ocres ou encore rouges foncés.

Pour la table de salon, on craque pour les tables gigognes rondes Kensington, posées sur un tapis Linéa couleur taupe tressé à la main. Le style Jungle Chic demande des plantes assez imposantes, du style aloé vera, qui trouvera parfaitement sa place sur une sellette Metropolis à la structure en métal foncé. Pour le reste de la déco : une panthère spirit, des photophores zèbre, des statues sujet idole, des singes duo Madagascar, un rhinocéros de la savane et encore plus de bibelots à découvrir sur le site de votre magasin d’ameublement Atlas. Le truc en plus : on n’oublie pas d’avoir un masque africain accroché quelque part !

5. Le style brocante

Le style brocante, ce n’est ni plus ni moins un intérieur de grands-parents, avec des meubles anciens, dont certains ont fait place à des plus récents, et tous les objets d’une vie, offerts ou ramenés de vacances, qui forme un joyeux fouillis. Mais attention ! Ce style est le plus difficile à créer en décoration d’intérieur, car il n’y a qu’un pas pour passer de quelque chose d’harmonieux à un intérieur surchargé de bibelots chinés à droite et à gauche : il faut donc apprendre à le maîtriser. Le sol et les murs en premier lieu, doivent revêtir des tons neutres, car la décoration hétéroclite va déjà prendre visuellement beaucoup de place : du blanc, du gris clair, du paille, du lin et, au grand maximum, du rosé ou du bleuté, mais pas plus.

Les couleurs vives seront réservées aux rideaux, tapis, et coussins pour apporter de la chaleur et du peps à la pièce. Les meubles peuvent être chinés, mais c’est une activité qui demande beaucoup de temps et d’investissement, surtout si les meubles trouvés ont besoin d’être restaurés. Heureusement, votre magasin d’ameublement Atlas peut vous aider : en mixant un lit Cassandra métal laitonné, un chevet Romana et une commode York, vous poserez déjà les bonnes bases de votre style. Il ne vous restera plus qu’à dénicher des draps en Vichy, un tabouret Tam-Tam et un lampadaire, et le tour sera joué ! Le truc en plus très style brocante : un mur quasiment recouvert de photos jaunies dans des cadres tous différents.

6. Le style industriel

Indéboulonnable depuis des décennies, le style industriel reste encore à la mode aujourd’hui. Toujours aussi branché, il continue de séduire un grand nombre d’adeptes qui se retrouvent dans cet esprit usine. Sur les murs, on affectionnera la brique ou la pierre, au sol, du parquet ou du béton brut, et au plafond, rien que du blanc, mis à part si des poutres apparentes existent ou si des tuyaux traversent la pièce, ce qui serait top ! Pour les meubles, on part sur du bois brut et du métal qui donnent des mélanges magnifiques comme en témoigne l’armoire murale Rafael, disponible dans votre magasin d’ameublement Atlas. Pour la table de salle à manger, pas question de passer à côté de la table de repas rectangulaire Kansas, avec ses incroyables pieds en croix. Mais tout cela manque un peu de couleurs me direz-vous… Et vous avez raison ! C’est pourquoi on s’autorise une couleur et une seule qui sera disséminée par petites touches : une lampe, un vase, un plaid, etc. Le truc en plus : la décoration industrielle a elle aussi droit aux plantes style cactus ou succulentes, alors, faites-vous plaisir !

Tendances industriel