Conditions Générales de Vente sur le site meublesatlas.fr

Article 1 - Objet et acceptation des CGV

La société ATLAS NEWCO propose la vente en ligne d’une sélection d’articles de décoration accessible depuis le lien suivant :  https://www.meublesatlas.fr/boutique-en-ligne (ci-après le « Produit » ou les « Produits »).

Les présentes conditions générales régissent les ventes de Produits réalisées par ATLAS NEWCO sur le site internet www.meublesatlas.fr (ci-après le « Site ») auprès de toute personne physique majeure faisant l’acquisition des Produits pour un usage étranger à son activité professionnelle, domiciliée en France métropolitaine (ci-après le « Client »).

Lorsque le Client clique sur l’icône « Commander » afin de confirmer sa commande pour le(s) Produit(s) qu’il a sélectionné(s), il reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et les accepter sans réserve.

Le Client est donc invité à lire attentivement les clauses ci-après.

Le Client ne peut acheter l’un des Produits présentés sur le Site sans avoir, au préalable, accepté les présentes Conditions Générales de Vente. 

Le Client déclare avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s’engager au titre des présentes Conditions Générales de Vente.

Pour l'application des présentes, il est convenu que le Client et ATLAS NEWCO sont collectivement dénommés les « Parties » et individuellement dénommés la « Partie ».

Article 2 - Produits

2.1. Caractéristiques essentielles et présentation des produits

Les Produits proposés à la vente sur le Site sont neufs et spécialement sélectionnés chez les fournisseurs d’ATLAS NEWCO.

ATLAS NEWCO s’engage à livrer des Produits répondant aux lois et règlements en vigueur, en particulier en ce qui concerne la sécurité et la santé des personnes conformément aux dispositions nationales et européennes.

De façon générale, l'impossibilité totale ou partielle d'utiliser les Produits, notamment pour erreur de dimensionnement, ne peut donner lieu à aucun dédommagement ou remboursement ou mise en cause de la responsabilité d’ATLAS NEWCO, le Client demeurant seul juge de la comptabilité des Produits commandés avec ceux déjà en sa possession.

L’entreprise ATLAS NEWCO informe le Client des caractéristiques essentielles des Produits offerts à la vente, relatives, notamment, à :

  • le modèle,
  • les références du Produit,
  • la description et des caractéristiques,
  • la quantité, 
  • le prix,

L’entreprise ATLAS NEWCO invite le Client à prendre connaissance de l’ensemble de ces caractéristiques. 

Les photographies des Produits présentées sur le Site ne sont pas contractuelles, des différences de colorimétrie entre l’affichage sur un écran d’ordinateur ou de smartphone et la réalité pouvant sensiblement apparaître, lesquelles ne pourront donner lieu à un quelconque remboursement. La responsabilité d’ATLAS NEWCO ne saurait être engagée à ce titre.

2.2. Disponibilité

ATLAS NEWCO s’engage à honorer les commandes en ligne dans la limite des stocks disponibles. 

Les Produits disponibles sont ceux figurant sur le Site au jour de sa consultation par le Client, sauf mention contraire. 

A tout moment, ATLAS NEWCO se réserve le droit de cesser la commercialisation d’un Produit, sans que cela ne remette en cause les commandes déjà passées pour ledit Produit.

A défaut de disponibilité, ATLAS NEWCO s’engage à en informer au plus tôt le Client par courriel. 

Le Client pourra alors annuler ou modifier sa commande, un produit de substitution pourra lui être adressé avec son accord.

En cas d’annulation, le Client sera remboursé dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la réception de sa demande de remboursement si le paiement est déjà intervenu.

Article 3 - Prix

Les prix sont indiqués en euros toutes taxes comprises, hors frais de transport et hors droits de douane ou autres droits et/ou taxes lié(e)s à l’importation des Produits dans le pays du Client, le cas échéant, dont ce dernier fera son affaire. 

Le prix à payer est celui indiqué sur le Site au moment de la validation du panier et correspond au cumul des Produits commandés, des accessoires ou options choisis, du montant des frais de traitement et de transport, du taux de TVA. Une offre promotionnelle présente sur le Site pourrait diminuer le prix.

Les frais de traitement, de livraison et d’emballages – sauf en cas de mentions spéciales dans le cadre d’opérations de promotion - sont facturés en sus. Ils sont indiqués sur le récapitulatif de la commande avant la validation de cette dernière.

La livraison des Produits s’effectuera par messagerie pour la France métropolitaine selon les modalités suivantes : 
- Livraison de produits en stock en 3 à 7 jours

Le Client est tenu informé des frais qui lui seront appliqués. Les frais de livraisons sont fixés à dix euros et quatre vingt centimes (10,80 €) pour une livraison sur le territoire national et la Corse.

Il est précisé que la taxe sur la valeur ajoutée est la TVA française au taux normal en vigueur au jour de la validation de la commande. Si le taux de TVA venait à être modifié, ces changements pourront être répercutés sur le prix des Produits.

ATLAS NEWCO se réserve le droit de modifier les tarifs indiqués sur le Site à tout moment et sans préavis. Les Produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de la commande par le Client.

Article 4 - Compte client

Les commandes s’effectuent en ligne, directement sur le Site. 

Lors de la première commande, le Client a la possibilité de créer un compte client : un identifiant et un mot de passe doivent alors être saisis par le Client. 

En cas de perte de son mot de passe, le Client saisit son adresse électronique dans le champ correspondant et le système le lui renvoie automatiquement à son adresse électronique. 

Les informations communiquées par le Client lors de la création du compte client engagent celui-ci. En cas d’erreur, notamment dans le libellé des coordonnées du destinataire, l’entreprise ATLAS NEWCO ne saurait être tenue responsable de l’impossibilité dans laquelle elle pourrait être de livrer les Produits.

Article 5 - Passation de commande

Le Client effectue sa commande à partir des Produits présentés sur le Site et choisit le nombre de Produits. Toute commande vaut acceptation du prix correspondant au(x) Produit(s) commandé(s).

Il indique également l’adresse de livraison, choisit le mode de livraison ainsi que le moyen de paiement. 

Une fois sa commande remplie, le Client a la possibilité de vérifier le(s) Produit(s) commandé(s), le nombre et le prix total de sa commande dans un récapitulatif. Il peut, s’il le souhaite, modifier sa commande ou l’annuler.

Il valide sa commande en cliquant sur le bouton « Commander », il déclare alors accepter celle-ci ainsi que l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente, sans réserve. 

Les informations enregistrées par le Client lors de sa commande l’engagent, ATLAS NEWCO ne saurait être tenu responsable en cas d’erreur de saisie, par exemple dans l’adresse de livraison, dans les dimensions saisies du Produit.

Enfin, le Client procède au paiement. Il a la possibilité d’imprimer son bon de commande.

Dès l’enregistrement de sa commande et au plus tard au moment de la livraison du Produit, un accusé de réception de celle-ci lui est envoyé à l’adresse électronique qu’il a communiquée. 

Cet accusé de réception précise :

  • le numéro de la commande,
  • les caractéristiques essentielles du Produit,
  • la quantité de Produits,
  • le montant facturé, incluant les frais de transport,
  • la confirmation du paiement,
  • les modalités et l’adresse de livraison de la commande, 
  • les coordonnées d’ATLAS NEWCO, 
  • une information relative aux conditions et modalités d’exercice du droit de rétractation par le Client.  

Cet accusé de réception valide la transaction. Le Client accepte que les systèmes d'enregistrement informatisé de la commande valent preuve de l’achat et de sa date.

Il appartient au Client de prendre toutes les mesures nécessaires afin que l’e-mail envoyé ne soit pas bloqué par un dispositif de filtrage du courrier. ATLAS NEWCO ne saurait être responsable à ce titre.

ATLAS NEWCO se réserve le droit de refuser ou d’annuler toute commande d’un Client en cas de :

  • litige relatif notamment au non-paiement d’une commande antérieure existant avec le Client ;
  • commandes anormales au regard des quantités commandée.



Article 6 - Paiement et moyens de sécurisation

L’intégralité du paiement s’effectue directement sur le Site, au moment de la commande, en euros. 

A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes.  

Le paiement s’effectue par carte bancaire, les cartes acceptées étant : CB, Visa, MasterCard.

La transaction est immédiatement débitée sur la carte bancaire du Client après vérification des données de celle-ci, à réception de l'autorisation de débit de la part de la société émettrice de la carte bancaire utilisée par le Client.

Conformément à l'article L.132-2 du Code monétaire et financier, l'engagement de payer donné au moyen d'une carte de paiement est irrévocable. En communiquant les informations relatives à sa carte bancaire, le Client autorise ATLAS NEWCO à débiter sa carte bancaire du montant correspondant au prix des Produits auquel sont ajoutés les frais de livraison, toutes taxes comprises.

À cette fin, le Client confirme qu'il est le titulaire de la carte bancaire à débiter, que le nom figurant sur la carte bancaire est effectivement le sien et qu’il dispose des autorisations nécessaires pour procéder au paiement le cas échéant. Le Client communique les seize chiffres et la date d'expiration de sa carte ainsi que le cas échéant, les numéros du cryptogramme visuel.

En cas d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire sur le Site, le Client est invité à contacter sa banque et prévenir ATLAS NEWCO par téléphone au numéro suivant 0479817302 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00 par mail à l’adresse suivante : contact@atlasnewco.com

Dans le cas où le débit des sommes dues par le Client serait impossible, la vente en ligne serait immédiatement résolue de plein droit et la commande serait annulée.

Une facture détaillée est envoyée par courrier électronique au Client pour chaque commande. La facture reste également disponible dans le compte client.

Le Site fait l’objet d’un système de sécurisation : le procédé de cryptage DCI-DSS, renforcé d’un ensemble des procédés de brouillage et de cryptage pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles liées aux moyens de paiement.

Article 7 - Réserve de propriété

Les Produits demeurent la propriété d’ATLAS NEWCO jusqu’à encaissement de toutes les sommes dues par le Client au titre de la commande, frais et taxes comprises.

Article 8 - Livraison et réception des Produits

La livraison est effectuée par transporteur à l’adresse de livraison renseignée par le Client lors de la validation de sa commande, en France métropolitaine.

Le Client devra s’assurer que l’adresse de livraison renseignée et son numéro de téléphone sont exacts. 

La responsabilité d’ATLAS NEWCO ne saurait être engagée en cas de retard ou d’erreur de livraison dus à une saisie erronée de l’adresse par le Client lors de sa commande. 

Dans ce contexte, tous les frais engagés pour la réexpédition des Produits seront entièrement à la charge du Client.

Les frais de livraison s’entendent pour la France métropolitaine.

Il est nécessaire que le Client soit présent en personne au jour et à l’heure convenus pour la livraison. En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans la boite aux lettres. 

La livraison est réalisée « en pas de porte » dans la limite de l’accessibilité du lieu de livraison et il appartient au Client d’en faire son affaire.  

A compter de la validation du paiement, ATLAS NEWCO s’engage à livrer les Produits dans un délai de trente (30) jours pour les produits en stock et livrés en France métropolitaine, sauf indication contraire au moment de la commande.

Les délais de livraison s’entendent en jours ouvrés, hors samedi, dimanche et jours fériés, et correspondent aux délais moyens habituels incluant les délais de traitement, de préparation et de d’acheminement de la commande. 

En cas de dépassement de la date de livraison, le Client a la possibilité d’obtenir la résolution du contrat de vente par l’envoi d’une lettre recommandée avec demande d'avis de réception à l’adresse suivante : ATLAS NEWCO, ZA de Penaye , Route de Contrevoz, 01300 CHAZEY BONS si, après avoir enjoint ATLAS NEWCO d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, cette dernière ne s’est pas exécutée dans ce délai. 

Le contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à réception, par ATLAS NEWCO, de la lettre, sauf si elle a effectué la livraison entre-temps. 

En cas de résolution, le Client est remboursé, par tout moyen de paiement, de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date de réception de la lettre par ATLAS NEWCO.

ATLAS NEWCO ne pourra être tenue responsable de l’inexécution du contrat, notamment en cas de défaut ou retard de livraison, due au Client (mauvais renseignement de l’adresse de livraison), à un fait imprévisible et irrésistible d’un tiers au contrat ou à un cas de force majeure. 

Au moment de la réception des Produits, le Client est tenu de vérifier l'état de l'emballage et l’intégrité des Produits livrés, et d'émettre, le cas échéant, toute réserve et réclamation sur le bordereau de livraison du transporteur et d’en informer ATLAS NEWCO en lui adressant des photographies et copie des réserves faites auprès du transporteur par courrier électronique le jour de livraison des Produits à l’adresse suivante :  contact@atlasnewco.com  

Le Client doit également formuler auprès d’ATLAS NEWCO dans un délai de deux (2) jours à compter de la livraison, toute réclamation d'erreur de livraison et/ou de manquant. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée sans possibilité de recours. 

En toute hypothèse, toute non-conformité ou défaut des Produits devra être notifié(e) à ATLAS NEWCO dans les délais légaux, tels que rappelés ci-après.

9.- Garanties

9.1. Garantie légale de conformité et vices cachés

Il est rappelé qu’ATLAS NEWCO est tenu à la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 217-4 à L. 217-12 du code de la consommation et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil. 

Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le Client :

  • bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
  • peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-9 du code de la consommation ;
  • est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien. 

La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code civil auquel cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du code civil.

Textes en vigueur :

Article L217-4 du code de la consommation
Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5 du code de la consommation
Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217-6 du code de la consommation
Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s'il est établi qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître.

Article L217-12 du code de la consommation
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article 1641 du code civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1er du code civil
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

En cas de retour pour non-conformité ou vice caché, le Client doit faire une demande au service clientèle d’ATLAS NEWCO, par mail à l’adresse suivante : contact@atlasnewco.com en faisant état de manière détaillée du défaut ou de la non-conformité constaté(e). 

ATLAS NEWCO examinera la demande du Client et procédera, au choix du Client, à l’échange ou au remboursement du ou des Produits, des frais d’envoi et de retour, si celle-ci s’avère fondée. 

Aucun retour pour non-conformité ou vice caché ne sera accepté sans validation préalable d’ATLAS NEWCO.

La nature des matériaux employés comme la qualité des méthodes de fabrication font de chaque pièce un modèle aux qualités intrinsèques particulières. De ce fait, les différences minimes d'aspect, notamment par rapport aux échantillons, photos, modèles d’exposition ou livrés antérieurement ne peuvent s'apparenter à des vices.

9.2. Exclusions de garanties

Les garanties ne s’appliquent que pour les Produits valablement acquis auprès d’ATLAS NEWCO. Sont exclues de toute garantie : 

  • les dommages d'origine externe, provenant du fait intentionnel du Client ou du non-respect des instructions et mode d'emploi du fabricant, du mauvais entretien ou d'un usage intensif dans les lieux publics ou professionnels (sauf modèles adaptés) ou encore dus aux effets des conditions d'ambiance ;
  • l'extension normale d'un tissu (coussins, plaid, jetée de canapé, ..) entraînée par son utilisation ;
  • l'usure normale d'un tissu consécutive à son utilisation ; 
  • la décoloration, l'altération ou toutes les modifications et détériorations d'aspect d'un Produit dues à l'action de la lumière, des liquides ou solides ou à l'emploi de tous produits d'entretien non adaptés ;
  • les défauts provenant d'erreurs d'assemblage lorsque le Client s'est chargé lui-même ou a chargé un tiers de ces opérations ;
  • les dommages provoqués par des animaux domestiques, des parasites xylophages ou par tout autre insectes ;



Article 10 - Droit de rétractation

Conformément aux dispositions du code de la consommation, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours francs à compter de la réception des Produits pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ou payer de pénalités, à l’exception des frais de retour, en remplissant le formulaire type de rétractation disponible sur le Site ou en envoyant un courriel à l’adresse électronique. Le Client recevra alors, sans délai, un accusé de réception de sa rétractation par courriel.

Dans les quatorze (14) jours suivant la transmission du formulaire ou du courriel de rétractation à ATLAS NEWCO, le Client doit renvoyer les Produits à l’adresse suivante : ATLAS NEWCO La Source – 01300 CHAZEY BONS.

Il appartient au Client de bien conserver la preuve de dépôt du colis qui lui sera remise par La Poste, le tampon de La Poste faisant foi de la date de retour du Produit. Le retour étant à la charge du Client, en cas de perte du colis, aucun remboursement ne pourra être effectué. 

ATLAS NEWCO s’engage à rembourser au Client, en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale, le prix du Produit ainsi que les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date de récupération des Produits. 

Les risques et frais de retour sont à la charge exclusive du Client. 

Le droit de rétractation ne pourra être exercé que pour les Produits retournés complets, non ouverts, en parfait état, propre, dans leur emballage d’origine. Les produits retournés incomplets, abîmés, salis, endommagés, montés ou impropres à la commercialisation, pour quelque raison que ce soit, ne seront pas repris. 

Le Client engage sa responsabilité à l’égard de la dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir sa nature, ses caractéristiques et son bon fonctionnement.

Formulaire de rétractation pour la boutique en ligne à télécharger

Article 11 - Responsabilité

La responsabilité d’ATLAS NEWCO ne saurait être engagée pour tous dommages occasionnés au Produit, à un bien autre que le Produit ou à une personne qui résulteraient d’une utilisation non conforme du Produit, à l’exception de tout vice de fabrication ou de conception des Produits.

Par ailleurs, le Client est seul responsable des dommages occasionnés au Client ou à un tiers résultant d’une mauvaise utilisation des Produits et la responsabilité d’ATLAS NEWCO ne pourra en aucun cas être recherchée à ce titre.

Article 12 - Service clients

Pour toute information, question ou réclamation, le service clients d’ATLAS NEWCO est à la disposition du Client :

  • par mail : contact@atlasnewco.com
  • par courrier postal : ATLAS NEWCO La Source – 01300 CHAZEY BONS
  • par téléphone au 0479817302 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00 



Article 13 – Données personnelles

Typologie des données collectées : 

Les données personnelles collectées et ultérieurement traitées par ATLAS NEWCO sont celles que le Client transmet volontairement via le formulaire et concernent, a minima, le nom et le prénom du Client, une adresse de livraison et une adresse de messagerie électronique valide. 

Finalités de la collecte des données personnelles : 

Les données identifiées comme étant obligatoires au sein du formulaire sont nécessaires à la gestion des commandes, l’authentification des paiements et à la livraison des Produits. 

Transmission des données à des tiers : 

Elles peuvent être transmises aux sociétés qui concourent à l’exécution des services et commandes, à leur gestion, exécution, traitement et paiement. 

ATLAS NEWCO s’engage à ne pas transmettre ses données à d’autres tiers que ceux visés ci-dessus. 

Durée de conservation des données personnelles : 

Ces données sont stockées et sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités visées ci-avant. 

A tout le moins, les données sont conservées pour une durée maximale de TROIS (3) ans à compter de la fin de la relation commerciale. 

Droit d’accès et de rectification :

  • Le Client est informé que, conformément aux règlementations française et européenne en vigueur, ils disposent des droits suivants sous réserve de justifier de son identité :
  • Le droit de s'opposer, pour des motifs légitimes, à ce que les données à caractère personnel le concernant fassent l'objet de traitements autres que ceux annoncés aux présentes auxquels il a consenti ;
  • Le droit de s'opposer, sans frais, à ce que les données collectées fassent l'objet d'un traitement commercial actuel ou futur par le responsable du traitement ;
  • Le droit de s'informer sur les traitements auxquels ses données à caractère personnel donnent lieu ;
  • Le droit d'obtenir des informations relatives aux traitements concernant les données à caractère personnel gérées par ATLAS NEWCO et toutes informations permettant de connaître et, au besoin, contester la logique qui préside aux traitements des dites données ;
  • Le droit d'obtenir copie des données à caractère personnel le concernant, ainsi qu'un droit de rectification, de portabilité, de mise à jour ou de suppression de tout ou partie des dites données ;

Le Client peut exercer en s’adressant à ATLAS NEWCO, en indiquant ses nom, prénom et adresse électronique, par courriel à l’adresse suivante : contact@atlasnewco.com ou par courrier postal à : ATLAS NEWCO La Source – 01300 CHAZEY BONS.

Confidentialité du mot de passe :

Le Client accepte et reconnaît qu’il est responsable du respect du caractère confidentiel des mots de passe associés à tout compte utilisé pour pouvoir effectuer des commandes sur le Site. En conséquence, le Client accepte être le seul et unique responsable à l’égard de l’entreprise ATLAS NEWCO de tout acte effectué à partir de son compte.

Si le Client a connaissance d'une utilisation non autorisée de son mot de passe ou de son compte, il s’engage à en informer ATLAS NEWCO sans délai à l’adresse suivante : contact@atlasnewco.com ou par courrier postal à : ATLAS NEWCO La Source – 01300 CHAZEY BONS.

Réception d’offres commerciales :

En fonction des choix émis lors de la création ou consultation du compte, le Client sera susceptible de recevoir des offres de l’entreprise ATLAS NEWCO et/ou de partenaires, comme indiqué lors de la création du compte. Si le Client change d’avis et ne souhaite plus recevoir d’offres commerciales, il peut en faire la demande à tout moment en adressant un courriel à l’adresse suivante : contact@atlasnewco.com ou par courrier postal à : ATLAS NEWCO La Source – 01300 CHAZEY BONS, en indiquant ses nom, prénom et adresse électronique. 

Le Client est informé que s’il ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique il peut s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage, par exemple : www.bloctel.gouv.fr.

Article 14 – Force majeure

La responsabilité d’ATLAS NEWCO ne pourra être recherchée pour tout retard ou manquement contractuel résultant d’un cas de force majeure, à savoir un événement extérieur aux parties, irrésistible et imprévisible.

L’exécution des obligations incombant à ATLAS NEWCO sera suspendue par la survenance d’un événement constitutif de force majeure au sens de la jurisprudence des tribunaux français. En ce cas, ATLAS NEWCO informera dans les meilleurs délais le Client de la durée de l’évènement de force majeure et de ses conséquences prévisibles. 

Article 15 - Non-renonciation

Le fait pour ATLAS NEWCO de ne pas se prévaloir à un moment donné de l'une quelconque des clauses des présentes conditions générales ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses.

Article 16 - Modification

ATLAS NEWCO se réserve le droit de modifier les dispositions des présentes conditions générales de vente à tout moment, le Client étant lié par ces modifications.

Les commandes seront ainsi régies par la version des conditions générales de vente en vigueur au jour de leur validation par le Client.

Article 17 - Indépendance des clauses

Dans le cas où l’une (ou plusieurs) disposition(s) des présentes conditions générales de vente devai(en)t être tenue(s) pour invalide(s), la validité des autres stipulations ne saurait être remise en cause sauf si elles présentaient un caractère indissociable avec la disposition invalidée.

Article 18 - Droit applicable - Litiges

Le contrat de vente conclu entre ATLAS NEWCO et le Client est soumis à la loi française, l’application de toute convention internationale étant exclue. 

La langue du présent contrat est la langue française. 

En cas de litige relatif à l’interprétation des présentes CGV, à leur application et/ou à l’exécution de la commande, le Client est informé qu’il peut recourir gratuitement à un médiateur de la consommation, après l’échec d’une tentative de règlement amiable directement auprès d’ATLAS NEWCO, conformément aux dispositions du code de la consommation. 

ATLAS NEWCO a désigné comme médiateur de la consommation l’association Loi 1901 MEDICYS dont les coordonnées sont accessibles sur le site https://www.medicys-consommation.fr.  La mise en œuvre de la médiation est initiée à partir du site. Le recours au médiateur peut s’effectuer aussi par courrier simple (joindre votre email, votre téléphone et la réclamation écrite) à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy 75009 PARIS.

A défaut de médiation, la compétence juridictionnelle est celle des tribunaux français, le tribunal compétent étant désigné selon les règles de procédure en vigueur en France au moment du litige.

Conditions générales de vente mises à jour le 26/08/2020



Conditions Générales de Vente en magasin

1.- ENGAGEMENT DES PARTIES

Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV ») sont applicables à toutes les ventes effectuées auprès de particuliers (ci-après « le Client ») par notre entreprise ainsi qu’aux prestations de services associées (livraison, installation et montage), à l’exclusion de la conception, vente et pose de cuisine.

Les présentes CGV sont mises à la disposition de tout Client, préalablement à la vente.

La signature par le Client de notre bon de commande, toujours numéroté, implique son adhésion à l'ensemble de celles-ci sans réserve.

2.- DATE DE VALIDITE DU CONTRAT ET PRIX

Nos ventes ont un caractère ferme et définitif, soit immédiatement (ventes au comptant), soit à partir de la date où la vente est devenue parfaite (dans le cas de ventes à crédit soumises aux dispositions du Code de la consommation) et ne sont ni modifiables, ni annulables. Les prix sont établis en tenant compte du taux de TVA et de toute autre taxe en vigueur au moment de la conclusion de la commande. Ils seront majorés en cas de variation du taux de TVA et d'entrée en vigueur d'une nouvelle taxe au moment de l’exigibilité du prix, l’acheteur devant compléter la différence de prix résultant d’un taux de TVA supérieur et de l'application d'une nouvelle taxe.

3.- MODALITES DE PAIEMENT

Chaque commande doit, en règle générale, être accompagnée d'un acompte (et non d'arrhes), dont le montant et le versement sont librement déterminés entre les parties selon la nature et le type de fabrication de la marchandise et avec un minimum de 30% du total de la commande (sauf dans le cas d'un crédit total), ou stipulations particulières. Le solde du prix est obligatoirement payable avant l'enlèvement des marchandises ou avant la livraison. Sauf accord exceptionnel et expresse d’Atlas, aucune vente spécifiée au comptant ne pourra être transformée en vente à crédit. L'appel en garantie, le défaut de fonctionnement, les avaries de transport ou, de façon générale, les réparations que nécessiteraient les marchandises fournies, ne sauraient en aucun cas autoriser l'acheteur à ne pas régler le solde du prix ou à retarder le paiement des sommes dues.

En cas de défaut de paiement, ATLAS se réserve le droit de suspendre toute livraison jusqu'au complet règlement de toutes les factures en cours, le Client étant alors seul responsable des retards engendrés, ou de résilier les commandes en cours.

Toute opposition à un chèque remis en paiement hors des cas prévus par la loi (perte ou vol, faillite du porteur) est constitutive d’une infraction pénale (article L163-2 du code monétaire et financier). Le Client devra donc supporter tous les frais dus à une opposition fautive. L'opposition devra être immédiatement levée afin que le chèque puisse être représenté et payé.

4.- VENTE A CREDIT

En cas de paiement de tout ou partie du prix des Produits à crédit, le Client peut se rétracter dans un délai de 14 jours calendaires révolus à compter de l’acceptation de l’offre de contrat de crédit en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Le contrat de vente ou de prestation de services est résolu de plein droit, sans indemnité : 1° Si le prêteur n'a pas, dans un délai de sept jours à compter de l'acceptation du contrat de crédit par le Client, informé le vendeur de l'attribution du crédit ; 2° Ou si le Client a, dans ce même délai de quatorze jours calendaires suivant l’acceptation de contrat de crédit, exercé son droit de rétractation. Toutefois, lorsque le Client, par une demande expresse, sollicite la livraison ou la fourniture immédiate du bien ou de la prestation de services, l'exercice du droit de rétractation du contrat de crédit n'emporte résolution de plein droit du contrat de vente ou de prestation de services que s'il intervient dans un délai de trois jours à compter de l'acceptation du contrat de crédit par le Client. Le contrat de vente ou de prestation de services n'est pas résolu si, avant l'expiration des délais mentionnés au présent article, l'acquéreur paie comptant. Dans les cas de résolution du contrat de vente ou de prestations de services visés ci-dessus, ATLAS remboursera, sur simple demande, toute somme que l'acheteur aurait versée d'avance sur le prix. Conformément aux dispositions du Code de la consommation, en cas de paiement d'une partie du prix au comptant, dès l'acceptation de l'offre de contrat de crédit, le Client doit s'assurer qu'ATLAS lui a bien remis une copie de ce bon de commande à titre de récépissé valant reçu. Lorsque le Client entend financer tout ou partie du prix des Produits par un crédit sollicité auprès d'un établissement autre que ceux proposés par ATLAS, il doit le signaler expressément lors de la commande et vérifier que cette mention a été portée dans la rubrique "crédit". En cas d'emporté ou de livraison intervenant avant que le contrat de vente ne soit devenu définitif, le Client assure la garde des marchandises "en bon père de famille". Il s'oblige à les restituer sans délai à ATLAS si le contrat de crédit était annulé, sauf faculté de les payer au comptant immédiatement. Les ventes originellement stipulées au comptant étant réputées définitives, toute demande ultérieure et tardive de financement par un établissement de crédit n'entraînera pas novation aux conditions initiales et la commande ne saurait, en conséquence, être remise en cause dans le cas d'une rétractation du Client lorsqu'il apparaîtra que cette demande a été faite malignement pour tenter de se dégager, par abus de droit, d'un engagement ferme.

5.- DELAI DE LIVRAISON

Le délai de livraison est indiqué sur le bon de commande. A défaut, la livraison interviendra dans les 30 jours suivant la vente. Le Client est tenu de prendre livraison de la marchandise dans les délais prévus. A défaut, des frais d'entreposage pourront lui être facturés, selon tarif affiché en magasin.

En cas de dépassement du délai de livraison imputable à ATLAS, le Client a la possibilité d’obtenir la résolution du contrat de vente par l’envoi d’une lettre recommandée avec demande d'avis de réception à l’adresse mentionnée sur le bon de commande si, après avoir enjoint ATLAS d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai.

Le contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à réception, par ATLAS, de la lettre, sauf s’il a effectué la livraison entre-temps. En cas de résolution, le Client est remboursé, par tout moyen de paiement, de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date de réception de la lettre par ATLAS.

En toute hypothèse, ATLAS ne pourra être tenu responsable d’un retard ou d’un défaut de livraison dû au Client (mauvais renseignement de l’adresse de livraison notamment) ou à un cas de force majeure.

6.- CLAUSE DE RESERVE DE PROPRIETE

ATLAS SE RESERVE LA PROPRIETE DES PRODUITS VENDUS JUSQU'AU COMPLET PAIEMENT DU PRIX PAR LE CLIENT, MEME APRES INSTALLATION.

Par conséquent, ATLAS pourra revendiquer la propriété des marchandises emportées ou livrées jusqu’à leur complet paiement, le Client s’interdisant de les céder à titre gratuit ou onéreux ou de les déplacer de l’adresse de livraison indiquée, et s’obligeant à avertir tous tiers de cette réserve de propriété, notamment dans le cas de toute procédure de voie d’exécution (saisie conservatoire, etc ...).

7.- MODALITES DE LIVRAISON

Nos prix étant emportés, sauf stipulation contraire au recto, des frais forfaitaires de livraison sont exigés lorsque le Client ne veut pas emporter lui-même la marchandise (ou confier son enlèvement à un tiers choisi par lui). Les tarifs de livraison sont affichés en magasin et ils font l'objet d'une facturation sur le présent bon selon tarifs en vigueur. Le bon de livraison, remis à l’enlèvement ou par le transporteur, informe le Client de la marchandise livrée conformément à sa commande. Si la livraison est effectuée par ATLAS ou par un transporteur sous-traitant mandaté par ATLAS, selon les conditions affichées en magasin, les risques du transport seront supportés par ATLAS jusqu’au déchargement de la marchandise à l’adresse indiquée par le Client. Si la marchandise a été enlevée par le Client lui-même ou si ce dernier a traité directement avec le transporteur, les risques du transport sont assumés par le Client dès l’enlèvement de la marchandise dans le magasin ATLAS. Lorsque la livraison est effectuée par ATLAS (ou par un transporteur sous-traitant), le Client s’engage à informer spontanément ATLAS de toutes difficultés d’accès au lieu de livraison qu’il est susceptible de rencontrer. Si cette livraison nécessite le recours à un surcroît de personnel ou encore à la location pour ATLAS (ou le transporteur sous-traitant) d’un matériel exceptionnel (grue, monte-charge etc.), les frais engagés à cet effet seront facturés au Client. La responsabilité du Client est engagée si malgré le recours à ces moyens exceptionnels, les marchandises commandées ne peuvent pas être acheminées à l'intérieur de son domicile. Dans ce cas, et sauf dans l'hypothèse où la difficulté aurait été expressément signalée à ATLAS au moment de la commande, la facture deviendra immédiatement exigible. Le Client fera son affaire personnelle de l'acheminement et du montage des Produits à l'intérieur de son domicile, sauf indication contraire dans le bon de commande.

8.- RECEPTION

Au moment de la réception des Produits, le Client est tenu de vérifier l'état de l'emballage et l’intégrité des Produits livrés, et d'émettre, le cas échéant, toute réserve et réclamation sur le bordereau de livraison du transporteur et d’en informer ATLAS en lui adressant copie des réserves faites auprès du transporteur dans les 2 jours ouvrables suivants la date de livraison des Produits. Le Client doit également formuler auprès d’ATLAS le même délai, toute réclamation d'erreur de livraison et/ou de manquant. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée sans possibilité de recours. Le Client est également tenu de vérifier la conformité des Produits reçus en exécution de sa commande au moment de la livraison. Tout(e) non-conformité ou défaut devra être notifié(e) à ATLAS dans les délais légaux et dans les conditions rappelées à l’article 10 des présentes.

9.- POSE DES MEUBLES

Dans le cas de meubles livrés et montés par ATLAS ou par un sous-traitant mandaté par ATLAS, la pose comprend : le montage et la fixation des meubles aux jour et heure convenus avec le Client. Ne sont pas compris : le dégagement des locaux, les travaux de maçonnerie, déplacement de radiateurs, tout raccordement d'électricité extérieur à la pièce concernée ou avec des prises à plus de 30 cm de la position du plan ou de puissance insuffisante.

Il incombe au Client de fournir à ATLAS toutes informations et détails utiles à la pose des Produits ; de mettre à disposition du personnel d’ATLAS les moyens d'accès sur les lieux d'exécution de la pose ; de prendre les dispositions nécessaires pour lever tout empêchement ou écarter toute difficulté qui ferait obstacle à la bonne exécution de la pose.

10.- GARANTIE

ATLAS est tenu de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L.217-4 à L.217-12 du code de la consommation et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil.

Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le Client :

- bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;

- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-9 du code de la consommation ;

- est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien.

La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code civil auquel cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du code civil.

Textes en vigueur :

Article L217-4 du code de la consommation

Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5 du code de la consommation

Le bien est conforme au contrat :

1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217-6 du code de la consommation

Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s'il est établi qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître.

Article L217-12 du code de la consommation

L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article 1641 du code civil

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1er du code civil

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

En toute hypothèse, les garanties ne peuvent jouer que pour une utilisation du Produit dans des conditions normales et sur présentation de la facture. Sont exclus de toute garantie :

les dommages d'origine externe, provenant du fait intentionnel du Client ou du non-respect des instructions et mode d'emploi du fabricant, du mauvais entretien ou d'un usage intensif dans les lieux publics ou professionnels (sauf modèles adaptés) ou encore dus aux effets des conditions d'ambiance ;

l'extension normale d'un revêtement de siège (tissu, cuir ou autre) entraînée par son utilisation ;

l'usure normale d'un revêtement consécutive à son utilisation ;

la décoloration, l'altération ou toutes les modifications et détériorations d'aspect d'un revêtement ou d'un meuble dues à l'action de la lumière, des liquides ou solides ou à l'emploi de tous produits d'entretien non adaptés ;

les défauts provenant d'erreurs de montage ou d'assemblage lorsque le Client s'est chargé lui-même ou a chargé un tiers de ces opérations ;

les dommages provoqués9 par des animaux domestiques, des parasites xylophages ou par tout autre insectes ;

La nature des matériaux employés comme la qualité des méthodes de fabrication font de chaque pièce un modèle aux qualités intrinsèques particulières. De ce fait, les différences minimes d'aspect, notamment par rapport aux échantillons, photos, modèles d’exposition ou livrés antérieurement ne peuvent s'apparenter à des vices.

11.- DONNEES PERSONNELLES

Typologie des données personnelles :

Les données collectées et ultérieurement traitées par ATLAS sont celles que le Client transmet volontairement via le formulaire et concernent, a minima, le nom et le prénom du Client et une adresse de livraison.

Finalités de la collecte des données personnelles :

Les données identifiées comme étant obligatoires sont nécessaires à la gestion des commandes, l’authentification des paiements et à la livraison des Produits.

Transmission des données à des tiers :

Elles peuvent être transmises aux sociétés qui concourent à l’exécution des services et commandes, notamment pour les prestations de transport et de pose des Produits.

ATLAS s’engage à ne pas transmettre ces données à d’autres tiers que ceux visés ci-dessus.

Durée de conservation des données personnelles :

Ces données sont stockées et sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités visées ci-avant.

A tout le moins, les données sont conservées pour une durée maximale de TROIS (3) ans à compter de la fin de la relation commerciale.

Déclaration CNIL :

Ces traitements ont fait l'objet d'une déclaration simplifiée auprès de la CNIL.

Droit d’accès et de rectification :

Le Client est informé que, conformément aux règlementations française et européenne en vigueur, ils disposent des droits suivants sous réserve de justifier de son identité :

Le droit de s'opposer, pour des motifs légitimes, à ce que les données à caractère personnel le concernant fassent l'objet de traitements autres que ceux annoncés aux présentes auxquels il a consenti ;

Le droit de s'opposer, sans frais, à ce que les données collectées fassent l'objet d'un traitement commercial actuel ou futur par le responsable du traitement ;

Le droit de s'informer sur les traitements auxquels ses données à caractère personnel donnent lieu ;

Le droit d'obtenir des informations relatives aux traitements concernant les données à caractère personnel gérées par ATLAS et toutes informations permettant de connaître et, au besoin, contester la logique qui préside aux traitements des dites données ;

Le droit d'obtenir copie des données à caractère personnel le concernant, ainsi qu'un droit de rectification, de portabilité, de mise à jour ou de suppression de tout ou partie des dites données ;

Le Client peut exercer ses droits en s’adressant à ATLAS, en indiquant ses nom, prénom et adresse électronique, par courriel à l’adresse mentionnée sur le bon de commande.

Le Client est informé que s’il ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique il peut s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage, par exemple : www.bloctel.gouv.fr.

12.- RESPONSABILITE

LE CLIENT EST SEUL RESPONSABLE DES DOMMAGES, DIRECTS ET INDIRECTS, QUI POURRAIENT ETRE PROVOQUES PAR L’UTILISATION DES PRODUITS, sauf si le dommage résulte d’un défaut de fabrication ou de conception du Produit.

13. - FORCE MAJEURE

L’exécution des obligations incombant à ATLAS sera suspendue par la survenance d’un événement constitutif de force majeure au sens de la jurisprudence des tribunaux français. En ce cas, ATLAS informera dans les meilleurs délais et par écrit le Client de la durée de l’évènement de force majeure et de ses conséquences prévisibles.

14. – NON-RENONCIATION

Le fait pour ATLAS de ne pas se prévaloir à un moment donné de l'une quelconque des clauses des présentes ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses.

15.- LOI APPLICABLE ET REGLEMENT DES DIFFERENDS

Les présentes CGV et les opérations d'achat et de vente qui en découlent sont régies par le droit français.

En cas de litige relatif à l’interprétation des présentes CGV, à leur application et/ou à l’exécution de la commande, le Client est informé qu’il peut recourir gratuitement à un médiateur de la consommation, après l’échec d’une tentative de règlement amiable directement auprès d’ATLAS, conformément aux dispositions du code de la consommation.

ATLAS a désigné comme médiateur de la consommation l’association Loi 1901 MEDICYS dont les coordonnées sont accessibles sur le site https://www.medicys-consommation.fr. La mise en œuvre de la médiation est initiée à partir du site. Le recours au médiateur peut s’effectuer aussi par courrier simple (joindre votre email, votre téléphone et la réclamation écrite) à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy 75009 PARIS.

A défaut de médiation, la compétence juridictionnelle est celle des tribunaux français, le tribunal compétent étant désigné selon les règles de procédure en vigueur en France au moment du litige.



Conditions générales de fourniture et de prestation de pose de cuisines

1. Champ d'application et acceptation

Les présentes conditions générales de fourniture et de prestation de pose (ci-après les « CGV ») s'appliquent à l'ensemble des ventes et des prestations de pose de cuisines par ATLAS conclues en France, en magasin, avec toute personne physique contractant pour des besoins et/ou un usage étrangers à son activité professionnelle (ci-après le « Client »).

La fourniture des produits et la prestation de pose constituent deux contrats juridiquement distincts.

Pour l'application des présentes, il est convenu qu’ATLAS et le Client sont dénommés collectivement les « Parties » et individuellement la « Partie ».

Le Client reconnaît avoir pris connaissance des présentes CGV avant la passation de sa commande, et les accepter sans restriction ni réserve.

La signature des présentes ainsi que du bon de commande par le Client emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes CGV, ce qui est expressément reconnu par le Client.

Le Client est donc invité à lire attentivement les clauses ci-après.

ATLAS se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGV. Dans ce cas, les CGV applicables seront celles qui lui auront été communiquées avec le devis.

2. Définitions

Pour les besoins des présentes, il est entendu entre les Parties que les mots suivants auront la signification indiquée ci-après lorsqu’ils sont utilisés avec une majuscule :

« Produits » : désigne les meubles de cuisine et/ou leurs accessoires et/ou les appareils électroménagers fournis par ATLAS ;

« Prestations de pose » : désigne les travaux de pose des Produits réalisés par ATLAS ou par une personne dûment mandatée à cet effet par ATLAS, à la demande du Client, et comprenant :

le montage et la fixation des meubles et des équipements ménagers achetés chez ATLAS ;

la mise en place et le raccordement des appareils électroménagers et les accessoires, objet de la fourniture de Produits auprès d’ATLAS, aux arrivées et évacuations d’eau, de gaz et aux prises électriques dès lors qu’elles sont conformes et aux normes (étant précisé que les prises doivent être situées à 30 cm maximum de la position du plan et d’une puissance suffisante).

La Prestation de pose ne comprend pas :

le dégagement des locaux,

le revêtement des sols et murs,

les travaux de maçonnerie,

le déplacement de chaudière et radiateurs,

tout raccordement de plomberie et d’électricité, extraction, extérieur à la cuisine.

Ces travaux doivent être réalisés par le Client ou par un tiers mandaté par le Client, à ses frais et sous sa seule responsabilité, avant la Prestation de pose.

La Prestation de pose ne portera, en aucun cas, sur des meubles et/ou appareils électroménagers non acquis auprès d’ATLAS.

« Plan technique » : désigne le document qui décrit le réseau électrique et la plomberie qui sont nécessaires au fonctionnement de la cuisine en conformité avec les normes en vigueur.

3. Devis

Le devis est une offre de prix pour la fourniture des Produits, en ce compris le travail de conception, et une offre de prix pour les Prestations de pose, le cas échéant.

Un devis est établi gratuitement par ATLAS préalablement à toute commande, sur la base d’un relevé de mesures effectué par le Client ou par un métré réalisé par ATLAS sur le site de pose des Produits lorsque cela est possible.

Les devis sont valables pendant une durée de trente (30) jours à compter de leur date d’établissement.

Le Client est informé qu’il ne pourra exiger d’ATLAS la réalisation de Prestations de pose contraires aux règles de l’art et aux normes de sécurité.

La perspective est un dessin ne comportant aucune mesure et ne reproduisant pas fidèlement le projet. Elle n’a aucune valeur contractuelle. Seuls les plans détaillés avec côtes, plans de conception, plans d’élévation et les plans techniques, lesquels sont établis avant signature de la commande, engagent ATLAS.

4. Commande

La commande est faite sur la base d’un bon de commande, établi par ATLAS et distinct du devis.

En outre, toute commande, comprenant ou non une Prestation de pose, doit impérativement être précédée d’un relevé de mesures fourni par le client, de l’établissement d’un plan détaillé avec côtes, d’un plan de conception, d’un plan d’élévation et d’un plan technique le cas échéant qui seront communiqués au Client avec le bon de commande.

Lorsque le relevé des mesures et les plans sont établis après signature de la commande et s’ils impliquent une modification du projet, avec modification ou non du coût de l’installation indiqué dans le devis et le bon de commande initial, un avenant sera régularisé entre les Parties ou un nouveau bon de commande venant annuler et remplacer le bon de commande précédent sera émis par ATLAS, étant précisé que la finalisation de la commande reste toujours soumise à l’accord exprès du Client.

ATLAS fera également état des Travaux complémentaires qui sont indispensables à l’utilisation des Produits et/ou à la réalisation de la pose et qui ne sont pas compris dans le prix proposé par ATLAS et qui devront être réalisés par le Client ou par un tiers mandaté par ce dernier.

Aucune commande ne sera parfaite en l’absence de relevé de mesures et de l’établissement desdits documents, lesquels pourront provoquer des modifications d’implantations, de meubles, d’électroménagers et/ou de prix qui seront répercutés dans le bon de commande, le cas échéant.

Dans le cas où le relevé de mesures ne pourrait être fait à la date prévue du fait du Client, celui-ci s’expose à un report des délais de livraison.

Dès réception par ATLAS du bon de commande signé par le Client, la commande présente un caractère irrévocable. Elle n’est ni modifiable ni annulable.

5. Vente à crédit

En cas de paiement de tout ou partie du prix des Produits à crédit, le Client peut se rétracter dans un délai de 14 jours calendaires révolus à compter de l’acceptation de l’offre de contrat de crédit en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

Le contrat de vente ou de prestation de services est résolu de plein droit, sans indemnité :

1° Si le prêteur n'a pas, dans un délai de sept jours à compter de l'acceptation du contrat de crédit par le Client, informé le vendeur de l'attribution du crédit ;

2° Ou si le Client a, dans ce même délai de quatorze jours calendaires suivant l’acceptation de contrat de crédit, exercé son droit de rétractation.

Toutefois, lorsque le Client, par une demande expresse, sollicite la livraison ou la fourniture immédiate du bien ou de la prestation de services, l'exercice du droit de rétractation du contrat de crédit n'emporte résolution de plein droit du contrat de vente ou de prestation de services que s'il intervient dans un délai de trois jours à compter de l'acceptation du contrat de crédit par le Client.

Le contrat de vente ou de prestation de services n'est pas résolu si, avant l'expiration des délais mentionnés au présent article, l'acquéreur paie comptant.

Dans les cas de résolution du contrat de vente ou de prestations de services visés ci-dessus, ATLAS remboursera, sur simple demande, toute somme que l'acheteur aurait versée d'avance sur le prix.

Conformément aux dispositions du Code de la consommation, en cas de paiement d'une partie du prix au comptant, dès l'acceptation de l'offre de contrat de crédit, le Client doit s'assurer qu'ATLAS lui a bien remis une copie de ce bon de commande à titre de récépissé valant reçu.

Lorsque le Client entend financer tout ou partie du prix des Produits par un crédit sollicité auprès d'un établissement autre que ceux proposés par ATLAS, il doit le signaler expressément lors de la commande et vérifier que cette mention a été portée dans la rubrique "crédit".

En cas d'emporté ou de livraison intervenant avant que le contrat de vente ne soit devenu définitif, le Client assure la garde des marchandises "en bon père de famille". Il s'oblige à les restituer sans délai à ATLAS si le contrat de crédit était annulé, sauf faculté de les payer au comptant immédiatement.

Les ventes originellement stipulées au comptant étant réputées définitives, toute demande ultérieure et tardive de financement par un établissement de crédit n'entraînera pas novation aux conditions initiales et la commande ne saurait, en conséquence, être remise en cause dans le cas d'une rétractation du Client lorsqu'il apparaîtra que cette demande a été faite malignement pour tenter de se dégager, par abus de droit, d'un engagement ferme.

6. Tarifs et modalités de paiement

6.1. Tarifs

Les Produits et les Prestations de pose sont fournis aux tarifs établis par ATLAS dans le bon de commande.

Ces tarifs sont exprimés en Euros (€), toutes taxes comprises (T.T.C.).

Le taux de TVA appliqué sera celui en vigueur au jour de la commande.

6.2. Facturation des commandes de Produits et des Prestations de pose

Le prix de fourniture des Produits avec ou sans Prestations de pose est facturé comme suit :

un acompte égal à trente (30) % du prix total à la commande (sauf dans le cas d’un crédit total),

le solde, soit soixante-dix (70) % du prix total, le jour de la livraison initialement convenue, même en cas de report de cette date, si le report résulte du fait du Client. Le règlement est considéré comme effectué sous réserve d’encaissement.

Dans les cas où le Client contracte un contrat de pose par l’intermédiaire d’ATLAS, la facture d’intervention du poseur sera à régler directement par le Client auprès du poseur selon les modalités inscrites dans le contrat de pose.

Toutefois, à la demande du Client, notamment dans le cas d’un crédit total, la prestation de pose pourra être réglée directement à ATLAS dans les mêmes conditions que les Produits.

6.3. Modalités de paiement

Les factures sont payables au comptant.

ATLAS ne sera pas tenu de procéder à la délivrance des Produits et, le cas échéant, à la fourniture des Prestations de pose commandées par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix dans les conditions ci-dessus indiquées.

Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu'après encaissement effectif des sommes par ATLAS.

En cas de non-paiement d’une échéance, après mise en demeure restée sans effet dans les 48 heures, ATLAS se réserve la faculté de suspendre toute livraison en cours et/ou à venir et toutes fabrications sur les commandes en cours, sans préjudice de toute autre action que ATLAS serait en droit d'intenter, à ce titre, à l'encontre du Client.

Le Client ne pourra se soustraire à son obligation de paiement même en invoquant le fait d’un tiers, notamment lors de construction, de rénovation d’immeubles, comme le retard pris par un corps de métier, une remise des clés différée, des supports n’ayant pas eu un temps de séchage suffisant.

7. Livraison des Produits

7.1. Délai et lieu

Les Produits acquis par le Client seront livrés dans le délai maximum mentionné sur le bon de commande à l'adresse indiquée par le Client lors de sa commande.

Au minimum 10 (dix) jours avant la date de livraison, le Client sera informé par courrier postal et/ou par courriel et/ou téléphone, du jour exact de livraison des Produits.

En cas de dépassement du délai de livraison imputable à ATLAS, le Client a la possibilité d’obtenir la résolution du contrat de vente par l’envoi d’une lettre recommandée avec demande d'avis de réception à l’adresse indiquée sur le bon de commande si, après avoir enjoint ATLAS d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai.

Le contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à réception, par ATLAS, de la lettre, sauf s’il a effectué la livraison entre-temps.

En cas de résolution, le Client est remboursé, par tout moyen de paiement, de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date de réception de la lettre par ATLAS.

ATLAS ne pourra être tenu responsable d’un retard ou d’un défaut de livraison dû au Client (mauvais renseignement de l’adresse de livraison notamment), à un fait imprévisible et irrésistible d’un tiers au contrat ou à un cas de force majeure.

7.2. Modalités

Le Client est tenu de fournir toutes informations nécessaires à la livraison : adresse, code d'accès, étage, accessibilité, numéro de téléphone de la personne à contacter...

Le Client doit s'assurer des conditions d’accessibilité au lieu de livraison.

En cas d’impossibilité de livrer le Client de son fait (manquement à un rendez-vous de livraison, inaccessibilité, report sans préavis suffisant...), les frais de retour et de stockage des Produits seront à sa charge et le Client souhaitant une nouvelle livraison devra au préalable régler lesdits frais ainsi que la participation aux frais de la seconde livraison, sans préjudice de toute autre action que ATLAS serait en droit d'intenter, à ce titre, à l'encontre du Client.

Sauf cas particulier ou indisponibilité d'un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront livrés en une seule fois.

Les livraisons sont assurées directement par ATLAS ou par un transporteur indépendant sous la responsabilité d’ATLAS, ou par le Client ou un transporteur désigné par ce dernier.

7.3. Avaries ou manquants

Le Client est tenu de vérifier l'état des Produits livrés.

Il appartient au Client, en cas d'avarie des Produits livrés ou de manquants, d'effectuer toutes les réserves nécessaires auprès du transporteur sur le bordereau de livraison du transporteur et d’en informer ATLAS en lui adressant copie des réserves faites auprès du transporteur par courrier postal ou électronique dans les trois (3) jours ouvrés suivants la date de livraison des Produits à l’adresse suivante mentionnée sur le bon de commande.

Le Client doit également formuler auprès d’ATLAS, dans un délai de trois (3) jours ouvrés à compter de la livraison des Produits, toute réclamation d'erreur de livraison et/ou de manquant. Tout Produit n'ayant pas fait l'objet de réserves dans ledit délai sera considéré comme accepté sans réserve par le Client et toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée sans possibilité de recours.

7.4. Conformité et Vente sur échantillon

Le Client est également tenu de vérifier la conformité des Produits livrés. Tout(e) non-conformité ou défaut devra être notifié(e) à ATLAS dans les délais légaux et dans les conditions rappelées à l’article 11 des présentes.

En cas de vente sur échantillon d’un Produit naturel (ex. granit, marbre, placage bois) ou d’une finition manuelle d’un Produit (ex. patines, rechampis, laque brossée…), la conformité à l’échantillon ne pourra être garantie à l’identique en raison des différences générées par la nature même du Produit ou les aléas des interventions humaines.

Le Client ne pourra refuser la livraison des Produits que si ceux-ci présentent des caractéristiques qui excèdent les tolérances normales par rapport à l’échantillon ou si le Client a subordonné de manière précise, sur la commande et par écrit, son accord au respect exact des qualités de l’échantillon.

La preuve de la non-conformité incombe au Client, dans les conditions légales.

8. Fourniture des Prestations de pose

8.1. Délai et lieu

Les Prestations de pose seront réalisées à l'adresse indiquée par le Client lors de sa commande et dans le délai maximum de 10 (dix) jours à compter de la livraison des Produits. La durée de la Prestation de pose est indiquée au Client dans le bon de commande.

Au minimum 10 (dix) jours avant la date de pose, le Client sera informé par courrier postal et/ou par courriel, du jour exact de la pose des Produits.

ATLAS ne pourra être tenu responsable d’un retard ou d’un défaut d’exécution de la Prestation de pose qui serait imputable au Client (mauvais renseignement de l’adresse de livraison, retard dans la réalisation de travaux préalables, fait imprévisible et irrésistible d’un tiers au contrat) ou cas de force majeure.

En cas de non-respect de la date d’exécution de la Prestation de pose imputable à ATLAS, le Client a la possibilité d’obtenir la résolution du contrat de Prestations de pose par l’envoi d’une lettre recommandée avec demande d'avis de réception à l’adresse suivante mentionnée sur le bon de commande si, après avoir enjoint ATLAS d’effectuer la Prestation de pose dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai.

Le contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à réception, par ATLAS, de la lettre, sauf s’il a effectué la Prestation de pose entre-temps.

En cas de résolution, le Client est remboursé, par tout moyen de paiement, de la totalité des sommes versées pour la Prestation de pose, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date de réception de la lettre par ATLAS.

8.2. Obligations du Client

Le Client doit s’assurer de l’accessibilité et de la praticabilité du lieu de pose des Produits et devra prendre, le cas échéant, les mesures nécessaires à cette fin.

Le Client devra également avoir réalisé ou fait réaliser l’ensemble des travaux préalables nécessaires, lesquels ne sont pas pris en charge par ATLAS.

En particulier, le Client doit notamment s’assurer que les conditions suivantes sont remplies :

mise en conformité de l’installation et accessibilité des lieux,

murs secs, et de manière générale, prêts pour la pose (carrelage, apprêt, tapisserie…)

travaux de plomberie réalisés,

chapes ou dalles posées, stables, dégagées et sèches,

câblage et prises de courant installés pour l’électroménager,

éclairage installé.

En cas de non-conformité de l’installation ou d'inaccessibilité des lieux, les moyens nécessaires supplémentaires pour permettre la livraison et la pose des Produits seront à la charge du Client. Le retard lié à ces mises en conformité ne pourra être imputé à ATLAS.

8.3. Réception – Retenue de garantie

A l’issue de la prestation de pose, ATLAS ou le tiers dûment mandaté par ce dernier, et le Client constatent contradictoirement la bonne exécution de la prestation et établissent, à cette fin, un certificat de fin de travaux, dûment signé par les Parties.

A défaut de réserves ou de réclamations expressément émises par le Client lors de la réception de la Prestation de pose, dans le certificat de fin de travaux, celle-ci sera réputée conforme à la commande.

En cas de réserves émises par la Client, ATLAS étudiera de manière attentive chacune des réserves et les lèvera dans les meilleurs délais.

9. Transfert de propriété

Le transfert de propriété des Produits au profit du Client ne sera réalisé qu'après complet paiement du prix par ce dernier et de ses accessoires majorés des frais et pénalités éventuels, et ce quelle que soit la date de livraison desdits Produits.

En cas de reprise par ATLAS des Produits, le Client sera tenu de réparer les préjudices subis et notamment ceux résultant de la dépréciation et de l’indisponibilité des Produits, sans préjudice de toute action ou tout droit que ATLAS serait en droit de mettre en œuvre.

Le Client s’engage à conserver les Produits en apportant tous les soins nécessaires.

10. Transfert des risques

En cas de transport directement par ATLAS ou par un transporteur choisi par ATLAS, le transfert des risques de perte et de détérioration des Produits vendus sera réalisé au moment où le Client, ou un tiers désigné par lui, prend physiquement possession desdits Produits.

En cas de transport par le Client ou un transporteur choisi par ce dernier, le transfert des risques de perte et de détérioration des Produits vendus s'effectue à la remise des Produits au Client ou au transporteur dans les locaux d’ATLAS.

11. Garanties

Indépendamment de la ou des garantie(s) commerciale(s) éventuellement consentie(s) au Client et indiquée(s) dans le bon de commande le cas échéant, ATLAS reste tenu de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 217-4 à L. 217-12 du code de la consommation et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil.

Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le Client :

- bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;

- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-9 du code de la consommation ;

- est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien.

La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code civil auquel cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du code civil.

Textes en vigueur :

Article L217-4 du code de la consommation

ATLAS livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5 du code de la consommation

Le bien est conforme au contrat :

1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- s'il correspond à la description donnée par ATLAS et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par ATLAS, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance d’ATLAS et que ce dernier a accepté.

Article L217-6 du code de la consommation

ATLAS n'est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s'il est établi qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître.

Article L217-12 du code de la consommation

L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article 1641 du code civil

ATLAS est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1er du code civil

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

En toute hypothèse, les garanties ne peuvent jouer que pour une utilisation du Produit dans des conditions normales et conformes à sa finalité et sur présentation de la facture. Sont exclus de toute garantie:

les dommages résultant des conditions d’ambiance et notamment d’une humidité ou d’un chauffage inappropriés, de l’exposition trop vive aux rayons solaires ou lunaires ;

les dommages résultant d’une cause étrangère aux qualités intrinsèques des Produits ;

les dommages d'origine externe, provenant du fait intentionnel du Client ou du non-respect des instructions et mode d'emploi du fabricant, du mauvais entretien ou d'un usage intensif dans les lieux publics ou professionnels (sauf modèles adaptés) ;

l'usure normale d'un revêtement consécutive à son utilisation, ;

la décoloration, l'altération ou toutes les modifications et détériorations d'aspect d'un revêtement ou d'un meuble dues à l'action des liquides ou solides ou à l'emploi de produits d'entretien non adaptés. Il est rappelé que les Clients doivent, en tout état de cause, se référer aux conseils d’entretien et d’utilisation précisés par les fabricants ou ATLAS ;

les dommages provenant d’erreurs de montage ou d’assemblage lorsque le Client s’est chargé lui-même ou a chargé lui-même un tiers de ces opérations ;

les dommages provoqués par des animaux domestiques, des parasites xylophages ou par tout autre insecte.

La nature des matériaux employés comme la qualité des méthodes de fabrication font de chaque pièce un modèle aux qualités intrinsèques particulières. De ce fait, les différences minimes d'aspect, notamment par rapport aux échantillons, photos, modèles d’exposition ou livrés antérieurement ne peuvent s'apparenter à des vices.

12. Propriété intellectuelle

Tous les documents techniques et notamment mais non exclusivement les plans de conception, plans au sol et plan d’élévation remis au Client demeurent la propriété exclusive d’ATLAS, seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ces documents, et doivent lui être restitués à sa demande.

Le Client s'engage à ne faire aucun usage de ces documents, susceptible de porter atteinte aux droits de propriété industrielle ou intellectuelle d’ATLAS et s'engage à ne les divulguer à aucun tiers.

Si la commande n’est pas passée, le Client est tenu de restituer tous les documents qui lui ont été remis par ATLAS.

Par exception, le plan technique pourra être cédé au Client sur sa demande aux tarifs en vigueur au jour de la commande, pour une utilisation personnelle et non commerciale uniquement.

13. Responsabilité

LE CLIENT EST SEUL RESPONSABLE DES DOMMAGES, DIRECTS ET INDIRECTS, QUI POURRAIENT ETRE PROVOQUES PAR L’UTILISATION DES PRODUITS, sauf si le dommage résulte d’un défaut de fabrication ou de conception du Produit.

14. Données personnelles

Typologie des données personnelles :

Les données collectées et ultérieurement traitées par ATLAS sont celles que le Client transmet volontairement via le formulaire et concernent, a minima, le nom et le prénom du Client et une adresse de livraison.

Finalités de la collecte des données personnelles :

Les données identifiées comme étant obligatoires sont nécessaires à la gestion des commandes, l’authentification des paiements et à la livraison des Produits.

Transmission des données à des tiers :

Elles peuvent être transmises aux sociétés qui concourent à l’exécution des services et commandes, notamment pour les prestations de transport et de pose des Produits.

ATLAS s’engage à ne pas transmettre ces données à d’autres tiers que ceux visés ci-dessus.

Durée de conservation des données personnelles :

Ces données sont stockées et sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités visées ci-avant.

A tout le moins, les données sont conservées pour une durée maximale de TROIS (3) ans à compter de la fin de la relation commerciale.

Déclaration CNIL :

Ces traitements ont fait l'objet d'une déclaration simplifiée auprès de la CNIL.

Droit d’accès et de rectification :

Le Client est informé que, conformément aux règlementations française et européenne en vigueur, il dispose des droits suivants sous réserve de justifier de son identité :

Le droit de s'opposer, pour des motifs légitimes, à ce que les données à caractère personnel le concernant fassent l'objet de traitements autres que ceux annoncés aux présentes auxquels il a consenti ;

Le droit de s'opposer, sans frais, à ce que les données collectées fassent l'objet d'un traitement commercial actuel ou futur par le responsable du traitement ;

Le droit de s'informer sur les traitements auxquels ses données à caractère personnel donnent lieu ;

Le droit d'obtenir des informations relatives aux traitements concernant les données à caractère personnel gérées par ATLAS et toutes informations permettant de connaître et, au besoin, contester la logique qui préside aux traitements des dites données ;

Le droit d'obtenir copie des données à caractère personnel le concernant, ainsi qu'un droit de rectification, de portabilité, de mise à jour ou de suppression de tout ou partie des dites données ;

Le Client peut exercer ses droits en s’adressant à ATLAS, en indiquant ses nom, prénom et adresse électronique, par courriel à l’adresse mentionnée sur le bon de commande.

Le Client est informé que s’il ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique il peut s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage, par exemple : www.bloctel.gouv.fr.

15. Force majeure

L’exécution des obligations incombant à ATLAS sera suspendue par la survenance d’un événement constitutif de force majeure au sens de la jurisprudence des tribunaux français.

En ce cas, ATLAS informera dans les meilleurs délais et par écrit le Client de la durée de l’évènement de force majeure et de ses conséquences prévisibles.

16. Non-renonciation

Le fait pour ATLAS de ne pas se prévaloir à un moment donné de l'une quelconque des clauses des présentes ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses.

17. Loi applicable et règlement des différends

De convention expresse entre les Parties, les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations d'achat et de vente qui en découlent sont régies par le droit français.

En cas de litige relatif à l’interprétation des présentes conditions générales, à leur application et/ou à l’exécution de la commande, le Client est informé qu’il peut recourir gratuitement à un médiateur de la consommation, après l’échec d’une tentative de règlement amiable directement auprès d’ATLAS, conformément aux dispositions du code de la consommation.

ATLAS a désigné comme médiateur de la consommation l’association Loi 1901 MEDICYS dont les coordonnées sont accessibles sur le site https://www.medicys-consommation.fr. La mise en œuvre de la médiation est initiée à partir du site. Le recours au médiateur peut s’effectuer aussi par courrier simple (joindre votre email, votre téléphone et la réclamation écrite) à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy 75009 PARIS.

A défaut de médiation, la compétence juridictionnelle est celle des tribunaux français, le tribunal compétent étant désigné selon les règles de procédure en vigueur en France au moment du litige.

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente dont un exemplaire lui a été remis et en accepte les termes sans exception, ni réserves.